13/05/2012

Ottawa

Dimanche, 21h45, comme d’habitude c’est l’heure de la mise à jour du blog avec les photos du weekend qui a encore été bien chargé !
Vendredi soir avec Madeline nous sommes allez à un 5 à 7 (enfin plutôt 6 à 8 en ce qui nous concerne) pour l’anniversaire de Véronique qui travaille au musée.  Enfin une occasion de rencontrer des québécois dans leur élément naturel, c’était ben le fun ! Mais on ne s’est pas éternisé car samedi réveil à 5h50 direction …. Ottawa, capital du Canada !!

La journée a  commencé avec la visite du festival des tulipes (= 1h dans un parc).


J’en profite pour faire la minute historique du jour ….


DEBUT POINT HISTOIRE


Le festival est né du cadeau de l’amitié offert par les Pays-Bas.

Au début juin 1940, la princesse Juliana et ses deux petites filles embarquèrent secrètement à bord d’un navire pour obtenir exil dans la résidence du Gouverneur général à Ottawa.

La princesse Juliana devait donner naissance à un troisième enfant et , afin de garantir à ce dernier la citoyenneté néerlandaise, le gouvernement canadien céda temporairement aux Pays-Bas une chambre de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Le 19 janvier 1943, le drapeau des Pays-Bas fut levé au-dessus de la Tour de la Paix du Parlement et princesse Margriet fut née citoyenne néerlandaise, en sol néerlandais, en sécurité dans ce refuge canadien.


Une fois la guerre terminée, la population des Pays-Bas et la princesse Juliana ont envoyé un grand nombre de cadeaux magnifiques aux Canadiens, dont 100 000 bulbes de tulipes destinés à la capitale du Canada, en remerciement. En 1946, la princesse Juliana a elle-même offert 20 000 bulbes supplémentaires au pays qui lui a donné refuge.

FIN POINT HISTOIRE


Puis accompagnée de Fiona direction le musée canadien de la civilisation qui retrace l’histoire du Canada et de ses peuples jusqu’à aujourd’hui.

Le 2ème étage est tout simplement un petit bijou car elle reprend toute l’histoire du Canada avec réalisation grandeur nature : pas besoin de plus de description, jetez donc un coup d’œil en image !







Ensuite direction rideau hall qui abrite la résidence du gouverneur général du Canada depuis 1867.
La résidence est située dans un parc où toutes les personnalités en visite plantent un arbre, de Mitterrand à Gorbatchev en passant par Lady Di.


La journée à Ottawa s’est terminée par la visite de la colline du parlement.



La fontaine devant le parlement où le feu et l'eau se mêlent

Dimanche c’est sous un grand soleil que nous sommes retournées au Mont-royal pour lézarder mais ce fut aussi l’occasion d’assister au …. CONCOURS DE DONUTS !

Les règles étaient simple, deux concurrentes (Fiona et Justine), 12 donuts par personnes, 6minutes pour en avaler le plus possible !

Bravo à Justine pour sa performance de 10 donuts, et Fiona pour ses 9 donuts.




Pas de jolouses, chacune à droit à sa jolie photo =)









Ensuite rien de tel que pour faire digérer qu’une petite balade au parc Jean drapeau situé sur l’île …. Pile en face de Montréal.





Au programme la semaine prochaine : 3 jours à Toronto, exceptionnellement le billet du blog sera publié le lundi soir (enfin mardi très tôt pour vous) !

A bientôt et donné des nouvelles, je rappel mon adresse 4401 boulevard Linton, Montréal, QC H3S 1T5, Appartement 7. Alors n’hésitez pas à prendre votre plus belle plume ;)

Petit bonus made in Ottawa, pas question d'oublier THE QUEEN






1 commentaire:

  1. Ma No, il faudra que tu me raconte Ottawa! pck j'irai peut être y passer une semestre dans les années à venir :-)

    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus! Tu me manques!

    RépondreSupprimer